Pourquoi se former en tant que dirigeant de club de tennis de table ?
Parce qu’un club ne vit pas tout seul ! Au-delà des joueurs et des entraîneurs, ce sont des dirigeants bénévoles ou salariés qui permettent au club d’exister, de se structurer, de grandir, et d’accueillir ses membres dans de bonnes conditions.
Se former, c’est acquérir des compétences concrètes — administratives, humaines, organisationnelles — pour conduire un projet de club, gérer l’association, encadrer des bénévoles, développer l’activité, accueillir de nouveaux publics, se conformer aux obligations, etc.
Les différentes voies de formation pour les dirigeants de tennis de table
Par le Comité Départemental du Haut-Rhin
Nous pouvons vous proposer des temps d’échange avec les responsables de votre club. Ces moments permettent de partager des bonnes pratiques (gestion des licences, comptabilité, fonctionnement d’assemblée générale, accueil des adhérents, mise en place d’entrainement, recherche d’entraineur, etc.).
Si vous le souhaitez, nous pouvons participer à l’Assemblée générale de votre club : c’est un moment d’échange, ou nous pouvons répondre directement aux sollicitations des vos adhérents.


Par la Ligue du Grand Est de Tennis de Table (LGETT)
La LGETT propose un panel de dispositifs de formation et d’accompagnement dédiés aux clubs de tennis de table :
– Des formations thématiques « à la carte » la Ligue peut venir dans votre club ou dans un club voisin pour animer des soirées de formation/échanges sur des thèmes choisis (accueil des publics, communication de club, sponsoring & mécénat, etc.). Ces interventions sont gratuites pour les clubs.
– Dispositif d’Accompagnement des Clubs (DAC) : un accompagnement gratuit, individuel, mené par un expert en consulting sportif. Objectif : réaliser un diagnostic du club, identifier ses forces/faiblesses, envisager des axes de développement, améliorer l’organisation interne…
– Des formations de bénévoles ou dirigeants (webinaires, modules de courte durée) : gestion administrative, comptabilité, utilisation des outils numériques (Espace « Mon Club », gestion des licences), communication, accueil…
Plus d’information !
Grâce au réseau associatif plus large — Alsace Mouvement Associatif
En dehors du cadre strict du tennis de table, des organisations comme Alsace Mouvement Associatif proposent des formations pour bénévoles et dirigeants associatifs (sport, culture, solidarité…) :
– Thématiques : cadre juridique et fiscal, comptabilité, gestion d’association, communication, vie associative…
– Accessibles à tous types d’associations — idéal si votre club cherche à s’inspirer d’autres secteurs, à structurer son fonctionnement, à mieux connaître les règles légales, ou à développer des compétences de gestion et de gouvernance.
Ces formations sont utiles pour tout dirigeant de club (président, trésorier, secrétaire, membre du bureau) souhaitant prendre du recul, améliorer la gestion globale, ou professionnaliser son association.
Plus d’Information…

